La Fondation Congolaise pour l’accès aux médicaments a présenté ce vendredi 24 octobre 2025, les résultats de l’analyse de situation qu’elle a effectué au LNSP du 11 septembre au 17 octobre 2025 et a recommandé l’adoption d’une nouvelle loi portant création du Laboratoire National de Santé Publique comme établissement public administratif de santé.
La FOCAM est liée au Ministère de la santé par un accord de partenariat dont l’un des domaines de coopération est, le renforcement du système pharmaceutique. Pour cela, elle s’est engagée à mettre à la disposition du Ministère de la santé, son expertise technique dans le domaine de l’accès aux médicaments.
Le laboratoire constitue un outil important pour l’accès aux médicaments en ce qu’il améliore la qualité du diagnostic et de la prise en charge des maladies et partant, un usage rationnel du médicament.
La performance du Laboratoire National de Santé Publique, référence nationale en matière de diagnostic et de surveillance épidémiologique des maladies, est une préoccupation pour les autorités sanitaires qui ont déjà eu à envisager plusieurs reformes, non abouties.
C’est dans ce soucis que le Ministère de la santé, par le biais de l’Inspection générale de la santé, a sollicité l’expertise technique de la FOCAM afin de réaliser une analyse institutionnelle et technique du LNSP et de proposer des mesures pour l’élaboration d’un plan d’amélioration.
Cette mission d’expertise à démarré le 11 septembre avec la validation de la note conceptuelle produite par la FOCAM.
La mission a consisté en une analyse documentaire, des entretiens avec des personnes clé et une visite de terrain, qui ont permis de passer en revue le cadre juridique et organisationnel du LNSP, sa gestion, ses ressources humaines, matérielles et financières ainsi que son offre de service et de vérifier s’ils sont conformes à ce qui est attendu de ce type d’établissement. Une appréciation a également été faite des différents projets en cours de développement.
Les résultats de cette analyse ont été présentés à l’Inspecteur général de la santé, au Président du Comité de direction et au Directeur général du LNSP au cours d’une réunion organisée le 24 octobre, dans la salle de réunion du LNSP.
Ces résultats mettent en lumière les gaps qui entravent le développement de l’établissement, notamment son cadre juridique, inadapté à l’évolution juridique du pays et au développement scientifique et sanitaire.
Une quinzaine de recommandations ont été formulées pour l’amélioration des performances du laboratoire national dont la plus importante est l’adoption d’une nouvelle loi portant création du Laboratoire National de Santé Publique comme établissement public administratif de santé, placé sous la tutelle du Ministre de la santé et non plus comme établissement de recherche.
Le management du LNSP, qui a approuvé ces résultats, n’a pas manqué remercier la FOCAM pour le travail accompli et de formuler le vœux qu’elle puisse l’accompagner dans l’élaboration d’un plan stratégique pour le renforcement du Laboratoire National de Santé Publique.
Le rapport final sera adressé au Ministère de la santé et rendu disponible sur le site de la FOCAM.


