La Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicament (FOCAM) est une organisation non gouvernementale crée à Brazzaville, le 01 avril 2022, enregistrée au Ministère de l’intérieur sous le numéro 006/023/MIDDL/DGAT/DLPC/SAP et dont le fondement se trouve dans la 3e recommandation de la 67e Assemblée mondiale de la santé.
L’ambition de la FOCAM est de permettre à chaque citoyen de disposer de médicaments dont il a besoin, en quantité nécessaire et selon la qualité requise, partout où il se trouve, sans que cela ne l’appauvrisse.
La FOCAM entend mettre le citoyen au centre de son action en privilégiant le niveau de satisfaction des populations, plutôt que le niveau de mise à disposition des médicaments sur lequel se concentrent la plupart des plans, programmes et projets de santé mis en œuvre et qui a montré ses limites.
Nos Valeurs
Equité
Transparence
Solidarité
Compétence
Innovation
Domaines d'Intervention
Appui aux pouvoirs publics
Etudes et analyses stratégiques
Conseil et expertise technique
Approvisionnement et distribution
Renforcement des capacités
Sensibilisation au bon usage et lutte contre les faux médicaments
Gouvernance de la FOCAM
La FOCAM est dirigée par un Conseil d’administration présidé par le Dr Ray MANKELE, pharmacien de santé publique et expert en systèmes pharmaceutiques.
Partenariats
Ministère de la Santé et de la Population
SANTEF
Centre Inter-Etats d'Enseignement Supérieur en Santé Publique d'Afrique Centrale.
Congolaise de Santé Publique
MTN Foundatation - Congo Brazzaville
IT Medical - Conseil, Equipements et Technologies de Santé
MMR&Co - Agence de Solutions Web
Notre Engagement
En plaçant le citoyen au cœur de ses actions, la FOCAM agit pour un système pharmaceutique plus juste, plus efficace et plus humain,
Parce que l’accès aux médicaments n’est pas un privilège, mais un droit.
