Le Ministre de la santé et de la population a lancé ce 05 décembre 2025, au Centre de conférences international de Kintelé, la Stratégie de Coopération de l’OMS avec le Congo pour la période 2025 – 2028.
La stratégie de coopération avec le pays est le cadre de planification des appuis que l’OMS entend apporter à la République du Congo durant la période de 2025 à 2028. Elle tire ses fondements des documents nationaux d’orientation sanitaire tels que le Plan national de développement (PND) 2023 – 2026 et le plan national de développement sanitaire (PNDS) 2023 – 2026 d’une part et d’autre part, du quatorzième programme général de travail de l’OMS et du plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement. Elle vise à accroitre la pertinence de la coopération technique de l’OMS avec le pays, mais aussi la mobilisation des ressources en faveur de la santé.
La dernière stratégie de coopération s’est achevée depuis 2013 et dans l’intervalle, les deux parties ont exécuté des programmes intérimaires pour le renforcement du système de santé et l’amélioration de la santé des populations. Le lancement de cette stratégie permet donc au Bureau de l’OMS au Congo de renouer avec le cycle normal de planification.
La coopération de l’OMS avec le Congo entre 2025 et 2028 s’orientera prioritairement sur cinq domaines: (i) le renforcement des capacités nationales en vue de la promotion d’un meilleur état de santé et de bien être pour la population; (ii) le renforcement des capacités nationales en matière de gouvernance, de financement du secteur de la santé, de développement du capital humain pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle et la mise à échelle des soins de santé primaires; (iii) le renforcement de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle; l’amélioration de l’offre de soins et de services socio-sanitaires de qualité, notamment ceux destinés à la mère, à l’enfant et aux minorités, à toutes les étapes de la vie et de l’équité d’accès à ceux-ci; (iv) le renforcement de la sécurité sanitaire, de la prévention et de la riposte aux urgences sanitaires, dans le contexte de la multisectorialité et de l’approche “une seule santé”; et (v) le renforcement de l’efficacité et de l’agilité du bureau pays en matière d’appui au gouvernement et de coordination des partenaires.
Dans le cadre la mise à échelle des soins de santé primaires, l’OMS entend entre autres, contribuer à l’amélioration de l’accès à des produits et des technologies de santé de qualité, sûrs et efficaces et de la disponibilité de ceux ci. Ces priorités rejoignent celles de la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments dont la vison est que chaque citoyen puisse disposer de médicaments dont il a besoin, en quantité nécessaire et selon la qualité requise, partout où il se trouve, sans que cela ne l’appauvrisse.
La FOCAM, qui est liée au Gouvernement de la République du Congo par un accord de partenariat portant sur le renforcement du secteur pharmaceutique, espère développer des collaborations avec l’OMS, axées sur l’élaboration des directives et procédures nationales pour la gestion adéquate des médicaments et autres produits de santé; le renforcement des capacités des ressources humaines en charge de la gestion de la pharmacie et du médicament; la promotion du bon usage des médicaments et la lutte contre les circuits illicites du médicament.
Le concept “Médicament générique le moins cher” développé par la FOCAM sera mis à contribution pour accélérer l’atteinte des objectifs en matière d’accès aux médicaments.
La cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, de la société civile dont la FOCAM et des cadres de la santé.


