Campagne de dépistage et de traitement des maladies non transmissibles

Du 02 au 21 juin 2025, la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments (FOCAM) a organisé, en partenariat avec la Fondation MTN à une campagne de dépistage des maladies non transmissibles au profit de près de 5 000 personnes dans 9 des 15 départements du Congo.

En effet depuis 2007, le groupe MTN a lancé, une initiative communautaire dénommée 21 Days of Y’ello Care qui consiste, à travers des actions sociales, à rendre aux populations, ce qu’elles lui ont donné chaque jour à savoir, leur confiance, leur énergie et leur engagement.

Pour l’année 2025, le thème retenu est :« Se connecter à la racine ». Ce thème met en lumière l’urgence de réduire le fossé numérique, en particulier pour les communautés rurales, isolées ou mal desservies en République du Congo. Il s’ancre dans la conviction forte de MTN que chacun, où qu’il se trouve, mérite les bénéfices d’une vie moderne et connectée. Il s’est développé autour de 3 axes, l’éducation, l’agriculture et la santé, mis en œuvre à travers une caravane qui a sillonné 12 localités de la République du Congo : Odziba (Département du Djoué-Léfini), Boko et Kinkala (Département du Pool), Sibiti (Département de la Lékoumou), Dolisie (Département du Niari), Nkayi et Mouyondzi (Département de la Bouenza), Ngo (Département des Plateaux), Gamboma (Département de la Nkeni-Alima), Oyo et Owando (Département de la Cuvette) et Ouesso (Département de la Sangha).

Pour la réalisation du volet santé de cette initiative, la Fondation MTN a conclu un partenariat avec la FOCAM, en vue d’organiser une campagne de dépistage et de traitement gratuit des maladies non transmissibles, incluant (i) un dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et de la malnutrition; (ii) un déparasitage intestinal systématique ; (iii) une consultation médicale et (iv) un traitement pour les pathologies diagnostiquées.

La campagne médicale qui ciblait 5 000 bénéficiaires avec une moyenne de 400 par localité, s’est déroulée du 02 au 21 juin 2025. Elle a mobilisé 170 agents de santé sélectionnés dans les localités visitées par le Ministère de la santé, 3 superviseurs médicaux et 1 logisticien mis à disposition par la FOCAM, avec des médicaments et consommables médicaux acquis par la FOCAM auprès de fournisseurs agréés.

Le coût global de la campagne s’est élevé à 12 883 740 frs dont 12 150 000 frs mis à disposition par la Fondation MTN et 733 740 frs comme contribution de la FOCAM. Ces fonds ont été gérés intégralement par la FOCAM.

La campagne 21 Days of Y’ello Care 2025 a offert des soins médicaux gratuits à 4 190 personnes soit 83,8% de la cible visée dont 44,8% d’hommes, 44,8% de femmes et 10,1% d’enfants de moins de 15 ans. La plus grande mobilisation a été observée à Mouyondzi avec 641 personnes et la plus faible à Odziba où il n’y a eu que 117 personnes.

22,5% des personnes dépistées ont présenté une hypertension artérielle dont 49,2% d’hommes et 50,8% de femmes tandis que 7,9% ont présenté une hyperglycémie dont 45,9% d’hommes et 54,1% de femmes. 13 enfants ont présenté des signes de malnutrition, essentiellement à Nkayi (1), à Gamboma (3), à Oyo (7) et à Owando (2).

2 553 personnes ont été prises en charge médicalement, soit 59% des consultants et  3 019 médicaments administrés, ce qui donne un ratio de 1,18 médicaments par patient. Les médicaments les plus administrés ont été les antalgiques / antiinflammatoires et les antipaludiques, correspondant aux principales plaintes exprimées par les consultants.

917 personnes ont présenté des pathologies ne pouvant être prises en charge sur le site en raison de leurs spécificités. C’est le cas notamment des hernies, des kystes, des myomes, des affections ophtalmologiques et dermatologiques. Elles ont été orientées vers l’hôpital de référence de la localité.

Au terme de l’activité médicale, un don de médicament a été offert par la Fondation MTN au représentant du ministère de la santé dans chaque localité. Il s’agissait de médicaments essentiels pour la poursuite de la prise en charge des personnes dépistées au cours de la campagne mais aussi pour le renforcement de la formation sanitaire concernée, à savoir des antihypertenseurs, des antidiabétiques, des antipaludiques, des antibiotiques, des vermifuges, des antalgiques / anti-inflammatoires, des antidiarrhéiques, des corticoïdes, des antianémiques et aussi de l’alcool, du coton et des gants d’examen

La campagne 21 days of Y’ello Care aura permis d’offrir à près de 5 000 personnes des soins médicaux complets gratuits avec une prise en charge médicamenteuse et une référence vers une formation sanitaire, lorsque cela s’est avéré nécessaire. Sa particularité a été d’utiliser des ressources humaines locales et d’offrir en plus, les médicaments complémentaires pour assurer une bonne continuité des soins aux populations concernées, ce qui est une contribution très appréciable à l’amélioration de l’accès aux soins au niveau local, particulièrement pour les populations les plus vulnérables.

Le succès de cette campagne témoigne des besoins des populations en soins de santé et la nécessité pour les différents partenaires y compris les entreprises du secteur privé, à travers leur responsabilité sociétale, de contribuer au renforcement de l’accès aux soins en général et aux médicaments en particulier, ce dernier étant l’un des principaux facteurs d’attrait des structures de santé. La FOCAM du fait de sa mission, continuera à accompagner les partenaires pour toute initiative visant cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *