Assemblée générale annuelle de la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments

Le samedi 20 décembre 2025, s’est tenue au siège de la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments, la deuxième assemblée générale annuelle de la FOCAM.

Conformément à l’Article 12 a-1 de ses statuts, l’assemblée générale ordinaire de la FOCAM est convoquée au moins une fois dans l’année pour examiner le fonctionnement de l’association et approuver ses états financiers.

La première assemblée générale annuelle s’est tenue le 07 décembre 2024. Pour l’année 2025, elle s’est tenue le 20 décembre

Au cours de cette assemblée générale, les membres de la FOCAM ont suivi le rapport moral du Président de la Fondation qui a souligné que 2025 a été l’année de déploiement de la FOCAM et de la pleine mise en œuvre de sa raison d’être, après la signature de l’accord de partenariat avec le Gouvernement de la République du Congo.

Toute l’action de la FOCAM s’est focalisée sur la mise en œuvre de l’orientation stratégique adoptée lors de l’assemblée générale du 07 décembre 2024, à savoir la promotion du « Médicament générique le moins cher ».

C’est pour promouvoir ce nouveau concept que des rencontres ont été réalisées avec les autorités du Ministère de la santé, des partenaires comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre inter État d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), la Caisse d’Assurance Maladie Universelle (CAMU), la Fondation MTN-Congo, les Assurances générales du Congo (AGC), mais aussi avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Ces interactions de haut niveau ont témoigné de la reconnaissance et de la considération qui est de plus en plus accordée à la FOCAM.

Il revient aux membres de la Fondation d’entretenir et encore plus, d’améliorer cette considération par des actions concrètes pour l’amélioration de l’accès aux médicaments. La FOCAM se veut être une plateforme de référence en la matière.

L’assemblée générale a ensuite examiné le bilan des activités 2025 qui ont tourné autour de 3 axes :

  • L’information et la sensibilisation des décideurs, des acteurs et des communautés lors de la Journée des carrières de l’École internationale turco-congolaise de Brazzaville, de la célébration de la journée mondiale du pharmacien couplée à la journée de l’Ordre National des Pharmaciens du Congo, et de la table ronde internationale sur le financement de la santé en Afrique centrale, organisée par le CIESPAC ; mais aussi, au cours de 3 émissions avec les médias : La Chaine Parlementaire, DR N°1 et la chaine internationale Africa TV. La FOCAM a produit également 6 numéros de son bulletin d’information et publié l’Indicateur des prix des médicaments génériques au Congo, véritable outil de promotion du concept “Médicament générique le moins cher”.
  • Le renforcement des capacités des professionnels de santé, par l’accompagnement à l’organisation et à la gestion de la pharmacie de l’hôpital de référence Raymond Poaty ; l’analyse situationnelle du laboratoire National de santé publique ; la formation à la gestion des médicaments des étudiants en licences de santé publique et de sage-femme de la Faculté des Sciences de la Santé et l’organisation d’une Masterclass sur le système pharmaceutique à l’attention des étudiants en Master de santé publique et des cadres du Ministère de la santé.
  • Le renforcement du partenariat avec la signature d’un accord de partenariat avec le Gouvernement de la République du Congo à travers le Ministère de la santé et de la population, la signature d’un accord de partenariat avec la Fondation MTN Congo, l’initiation d’un partenariat avec le CIESPAC pour la formation en gestion pharmaceutique en Afrique centrale, l’initiation d’une collaboration avec l’OMS et avec la CAMU.

La FOCAM a également participé à la campagne de dépistage et de traitement des maladies non transmissibles, organisée en partenariat avec la Fondation MTN, au profit de près de 5 000 personnes dans 9 des 15 départements du Congo et à la campagne de dépistage et de traitement des maladies non transmissibles, au profit 182 membres de la communauté congolaise (RDC) à Brazzaville.

Elle a également participé à la rencontre entre le Roi Ovenga 1e du Gabon et une délégation des tradipraticiens du Congo ; à la session de formation sur la conduite de causeries éducatives sur la vaccination et au lancement de la stratégie de coopération de l’OMS avec le Congo.

Les membres de la FOCAM ont adopté ce bilan des activités avant de se pencher sur le bilan financier.

Les ressources de la FOCAM se sont élevées, au cours de l’année 2025, à 16 391 500 frs dont 1,6% comme dotation du Fondateur, 0,7% de cotisation des membres personnes morales, 0,7% de cotisation des membres personnes physiques, 88,5% de revenus générés par les services et 8,5% de dons et leg.

Ces ressources ont servi exclusivement à la couverture des charges de fonctionnement et à la réalisation de son objet notamment l’équipement du siège (2,4%), les charges de fonctionnement (3%), l’organisation de réunions et conférences (6,6%), la conduite d’études et autres activités (77%) et la prise en charge du personnel (11%).

Sur proposition du Président, les participants à l’assemblée générale ont adopté l’orientation stratégique que la FOCAM devra suivre sur les deux prochaines années. Il s’agit de la vulgarisation du concept « Médicament générique le moins cher » et son intégration dans les politiques de santé à travers (i) l’information et la communication sur les médicaments génériques les moins chers et leur rôle dans l’amélioration de l’accès aux médicaments, du bon usage des médicaments et de la lutte contre les faux médicaments ; (ii) la réalisation d’une étude sur la disponibilité et les prix des médicaments dans les secteurs publics et privés afin de fournir aux pouvoirs publics des données factuelles pour l’orientation des politiques de santé en faveur des médicaments génériques les moins chers ; (iii)  l’organisation d’un forum de discussion scientifique et technique sur l’accès aux médicaments dénommé “Les ateliers pharmaceutiques du Congo” ; (iv) le développement de partenariats avec les compagnies en charge de l’assurance maladie et les autres organismes de financement, pour l’intégration du concept “Médicament générique le moins cher” dans leur politique de financement et (v) le renforcement des capacités des prestataires à la gestion de la pharmacie et du médicament.

L’assemblée générale a enfin approuvé la nomination des 4 membres d’honneurs. Il s’agit de :

  • Me Rock Modeste Kymbassa Kaya, pour tout le travail effectué en vue de la mise en place de la Fondation ;
  • Mr Jérémie Mouyokani, pour avoir facilité la mise en œuvre par la FOCAM du projet de système pharmaceutique de l’Armée du Salut. C’est l’activité qui a lancé la Fondation ;
  • Pr Richard Bileckot, pour son implication dans l’établissement des relations entre la FOCAM et le Ministère de la santé ainsi qu’entre la FOCAM et la Fondation MTN ;
  • MMR&Co, qui a créé le site Web de la FOCAM et l’entretient depuis plus d’un an gratuitement.

Les membres de la FOCAM se sont séparés sur un sentiment de satisfaction après s’être engagé à une plus grande implication dans le fonctionnement et la mise en œuvre des activités de la Fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *