Rencontre entre la FOCAM et les tradipraticiens

Le 22 octobre 2024, il s’est tenu au siège de la FOCAM, une rencontre entre le Président de la FOCAM et une équipe de tradipraticiens. Cette rencontre demandée par le Vice- Président de la Fédération des Tradipraticiens en charge de la valorisation et de la coopération, visait à explorer les domaines de collaboration entre les deux institutions. En dépit de l’absence du Président et du Premier vice-président de la Fédération des tradipraticiens, la délégation était constituée de 3 tradipraticiens accompagnés d’un universitaire, spécialiste de la valorisation des plantes aromatiques et médicinales.
Les discussions se sont focalisées sur la situation actuelle de la médecine traditionnelle à Brazzaville qui semble plongée dans une léthargie après une décennie 2004-2014 couronnée de nombreuses avancées. Ainsi le secteur s’est doté d’une politique nationale de médecine traditionnelle, d’un plan stratégique de développement de la médecine traditionnelle, d’un code de déontologie du tradipraticien, et d’autres documents stratégiques. Des associations de tradipraticiens ont été mises en place et regroupées en fédération. De nombreuses conférences, des formations et des expositions des produits de la médecine traditionnelle et ont été organisées. Mais tous ces acquis semblent être perdus.
La FOCAM dont l’objectif est d’améliorer l’accès des populations à des médicaments de qualité, considère que la médecine traditionnelle constitue encore en Afrique en général et au Congo en particulier, une alternative intéressante à l’accès aux soins. C’est pourquoi elle intègre dans ses axes d’intervention, la promotion de la médecine traditionnelle et des médicaments issus du patrimoine nationale. C’est le but visé à travers la publication du N° 09/23 du 02 septembre 2023 du Health Information Point, dans lequel, la FOCAM lançait un appel « à ne pas laisser mourir notre médecine traditionnelle ».
Au terme des échanges, les deux parties se sont accordées à mettre en place une collaboration en vue de la redynamisation de la médecine traditionnelle congolaise. Des axes de travail seront développés de commun accord, intégrant des activités de recensement des recettes et médicaments traditionnels, des expositions et du renforcement des capacités.