Rencontre avec le Représentant de l’OMS au Congo

Le mercredi 23 avril 2025, le Président de la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments a été reçu par le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Congo, Dr Vincent Dossou SODJINOU. L’entretien entre les deux personnalités, qui a duré une heure, a tourné autour de la problématique de l’accès aux médicaments aux Congo.

Le Dr Mankele a présenté la FOCAM au Représentant de l’OMS, ses axes de travail, ses réalisations en 3 ans d’existence et les priorités pour 2025 qui sont la promotion du médicament générique le moins cher et la promotion des médicaments issus du patrimoine traditionnel.

Il a également présenté les différentes collaborations de la FOCAM, notamment l’Accord de partenariat avec le Gouvernement du Congo, la collaboration avec l’Organisation pour la Coordination de la Lutte contre les Endémies en Afrique centrale (OCEAC) et le Centre Inter Etat de Santé Publique (CIESPAC). Il a souhaité avoir également des collaborations avec les agences du Système des Nations Unies, particulièrement avec l’OMS.

Les questions d’approvisionnement en médicaments et de lutte contre les circuits illicites des médicaments en milieu hospitalier ont particulièrement retenu l’attention de Dr Sodjinou qui a félicité la FOCAM pour le travail qu’elle réalise et a manifesté la disponibilité de l’OMS à lui apporter un appui technique, le médicament étant un pilier essentiel du système de santé. La revitalisation des districts sanitaires, qui est une priorité de l’OMS, ne pourra se faire sans la prise en compte des défis liés à l’accès aux médicaments. L’OMS ne manquera pas de faire appel à la FOCAM eu égard à son expertise et son expérience dans ce domaine.

Les bases d’une collaboration ayant ainsi été jetées, le Représentant de l’OMS a demandé au Président de la FOCAM de ne pas hésiter à le saisir pour des préoccupations liées aux médicaments afin que des plaidoyers nécessaires et efficaces soient menées pour leur résolution.

Pour rappel, le Dr Mankele est un ancien fonctionnaire de l’OMS qu’il a représenté dans plusieurs pays de la Région africaine.