Participation à l’atelier de formation des inspecteurs de la santé
Du jeudi 26 au vendredi 27 décembre 2024, L’Inspection générale de la santé a organisé, dans la salle des réunions de l’hôpital de base de Bacongo, une session de formation des inspecteurs de la santé dans les domaines de l’hygiène et de la pharmacie. Cette session s’inscrivait dans le cadre de l’atelier d’intégration et de formation des nouveaux inspecteurs de la santé, qui avait débuté le 18 décembre 2024.
En effet, dans le but de renforcer les compétences techniques des agents en matière de contrôle et d’audit dans le secteur de la santé, l’Inspection générale de la santé a jugé utile (i) de former les cadres nouvellement affectés, à l’utilisation des méthodes et outils d’inspection, (ii) de les sensibiliser aux enjeux éthiques, légaux et sociaux liés à l’exercice de la fonction d’inspecteur et (iii) de promouvoir le travail d’équipe et la collaboration avec les autres acteurs du secteur de la santé, afin de leur assurer une meilleur insertion.

En raison de son expérience en matière de formation d’une part et d’autre part, de son expertise dans le domaine pharmaceutique, la FOCAM a été sollicitée pour assurer la formation des inspecteurs de la santé, dans le domaine de la pharmacie. Celle si s’est focalisée sur les attendus d’un inspecteur de la pharmacie et sur la conduite d’une inspection dans une pharmacie de formation sanitaire.
Sous le patronage du Professeur Richard Bileckot, inspecteur général de la santé et en présence de l’inspecteur divisionnaire de la pharmacie, le Dr Bertille Akenandé, le Président de la FOCAM s’est adressé à 20 participants, affectés dans les divisions de la pharmacie, mais aussi de l’hygiène et des services de santé.

Le Dr MANKELE a tout d’abord rappelé ce qu’était un Pharmacien inspecteur de santé publique, ses missions, son comportement, sa présentation et son attitude au cours des missions d’inspection. Il les a ensuite instruit sur la procédure de préparation d’une mission d’inspection avant de dérouler les étapes clés d’une inspection pharmaceutique savoir, (i) la rencontre avec le chef de centre et le personnel responsable de la gestion des médicaments, (ii) l’ouverture de la mission d’inspection, (iii) la collecte des renseignements administratifs, (iv) la visite des locaux dédiés à la gestion des médicaments, (v) la collectes des informations sur la gestion des médicaments et (vi) la clôture de la mission d’inspection. La formation s’est achevée sur la présentation des outils à utiliser pour les suites d’inspection, notamment le compte rendu, les procès-verbaux, les lettres et le rapport de mission.
Au terme de la session de formation qui s’est étalée sur 2 jours, le Président de la FOCAM a recommandé à l’inspection générale de la santé d’élaborer un recueil des textes législatifs et règlementaires du secteur pharmaceutique à mettre à la disposition des inspecteurs et l’organisation d’une formation aux bons pratiques de gestion pharmaceutique dans les formations sanitaire, à l’attention des inspecteurs.