Participation à la rencontre entre le roi Ovenga 1e du Gabon et une délégation des tradipraticiens du Congo

Le mardi 18 mars 2025, s’est tenue, dans la salle de réunion de la Direction départementale des soins et services de santé de Brazzaville, une rencontre entre le Roi Ovenga 1e du Gabon et des tradipraticiens de Brazzaville, conduite par Mr Julien Iloumbou, Vice-Président de la Fédération des Tradipraticiens du Congo, en charge du partenariat et du renforcement des capacités.
Sa Majesté Mohamed Ovenga 1e est Conseiller Spécial et Ambassadeur d’Afrique centrale auprès de l’Organisation des Rois et Reines d’Afrique. Il se trouvait au Congo dans le cadre de la commémoration du 16e anniversaire du décès de l’ancienne Première Dame du Gabon, Mme Edith Lucie Bongo Ondimba
En plus de ses fonctions royales, Mohamed Ovenga est Responsable du Secteur de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée nationale au Ministère de la santé publique du Gabon. Il est en outres, Président de la Fédération internationale des thérapeutes du Gabon. C’est dans ce cadre que s’est située la rencontre à laquelle, la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments (FOCAM) a été invitée, en raison de sa contribution à la promotion de la médecine traditionnelle.
Des échanges ouverts ont eu lieu entre les participants avec pour point d’orgue, un rituel de bénédiction de Mr Julien Iloumbou par le Roi Ovenga 1e.
Profitant de l’occasion, le Président de la FOCAM a informé le Roi Ovenga 1e des avancées de la médecine traditionnelle au Congo avec notamment, depuis les années 1970, l’implantation des services de la médecine traditionnelle dans les formations sanitaires, l’adoption en 2006 d’une Politique nationale de Médicine traditionnelle suivie d’un Code de déontologie des tradipraticiens, l’existence d’un centre de recherche sur les ressources végétales et d’une formation doctorale sur la valorisation des plantes aromatiques et médicinales à l’université Marien Ngouabi. Il a en outres exhorté les tradipraticiens à la rigueur dans leur pratique et à une ouverture en vue de la valorisation de leur savoir.
Mr Julien Iloumbou, initiateur de la rencontre est un membre actif de la FOCAM.
