La CIESPAC associe la FOCAM à la réflexion sur le financement de la santé en Afrique Centrale
Le jeudi 09 janvier 2025, le Centre Inter-Etat d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) a organisé, dans sa salle des conférences, une table ronde sur le financement des systèmes de santé en Afrique centrale.
L’objectif de cette table ronde était de d’identifier les défis liés au financement de la santé et des solutions possibles pour renforcer les systèmes de santé dans la sous-région.
Elle a été placée sous le patronage de M. Fulgence LIKASSI BOKAMBA, Commissaire de la CEMAC en charge de la Santé, en ligne depuis le siège de la CEMAC à Bangui et présidée par le Pr. Pierre Marie TEBEU, Directeur Général du CIESPAC. Quatre experts internationaux ont développé des thématiques sur les différents aspects du financement de la santé, sous la modération du Président de la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments (FOCAM), le Dr. Ray MANKELE, devant une assistance en ligne et en présentielle constituée des apprenants du CIESPAC, des acteurs du système de la CEMAC et d’ailleurs. Il s’agissait du Pr Matangelo ELOKO EYA de la RDC, le Pr Bertin Léopold KOUAYEP de la France, le Dr Herman NGOUAKAM du CIESPAC et du Pr. Pierre Marie TEBEU.

Les communications des experts ont été suivies de débats qui ont permis aux participants de s’accorder sur la nécessité pour les pays d’Afrique centrale de :
renforcer les capacités fiscales pour une meilleure collecte des ressources ;
mettre en place des mécanismes de gestion efficiente des ressources qui garantissent la transparence et la responsabilité ;
améliorer la gouvernance sanitaire ;
promouvoir des partenariats publics/privés ;
renforcer la capacité de production de données probantes, notamment à travers l’élaboration des comptes nationaux de la santé et l’identification des indicateurs pertinents pour mesurer les progrès ;
développer des modèles innovants de financement tels que le financement basé sur la performance, le financement participatif ou le financement basé sur les résultats et intégrer l’intelligence artificielle dans les politiques de financement.
En définitive, cette table ronde sur le financement de la santé a permis aux participants d’avoir une idée précise sur les besoins en financement, l’origine des fonds et l’utilisation des ressources pour assurer des soins de qualité à tous ceux qui en ont besoin, dans le contexte de la marche vers la couverture sanitaire universelle.

Le CIESPAC est une institution spécialisée de la CEMAC qui a pour mission de renforcer les systèmes de santé en ressources humaines, dans les 6 pays membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) par la formation, la recherche et l’information.
L’invitation de CIESPAC à la FOCAM s’inscrit dans la suite des contacts amorcés au dernier trimestre de l’année 2024. Elle répond à l’un des objectifs de la FOCAM qui est de contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines en vue de l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité à des médicaments de qualité.
Le Président de la FOCAM a adressé ses remerciements au Directeur Général du CIESPAC et a manifesté sa disponibilité à collaborer à la formation de ses apprenants.
