Invitation de la FOCAM à la journée des carrières de l’Ecole internationale turco-congolaise de Brazzaville

Le jeudi 23 janvier 2025, L’Ecole internationale turco-congolaise Maarif de Brazzaville a organisé une journée des carrières au cours de laquelle, des professionnels sont invités à présenter aux élèves un métier. Pour cette année, le métier de pharmacien a été retenu et le Président de la Fondation Congolaise pour l’accès aux médicaments été invité à entretenir les élèves. Le but de cette rencontre était de présenter le cursus pour devenir pharmacien, les différents métiers de la pharmacie et les avantages de son exercice.

Au cours d’un exposé liminaire de 15 minutes, le Dr Mankele, a expliqué aux élèves, qu’au-delà de la vente des médicaments communément attribuée au pharmacien, celui-ci est un scientifique, un agent de santé et un « Patron », en ce qu’il est amené à diriger sa propre entreprise qui est la pharmacie. Il devient pharmacien au terme de 6 années d’études sanctionnées par un Doctorat.

La pharmacie ne s’exerce pas seulement à l’officine mais aussi à l’hôpital, dans un laboratoire d’analyse médicale, dans une usine de fabrication des médicaments, dans l’administration ainsi que dans les organismes internationaux et les ONG.

Après cet exposé, un échange a eu lieu avec les élèves, abordant différentes questions qui sont allées même au-delà de la présentation du métier de pharmacien. Les élèves se sont particulièrement intéressés aux médicaments de la rue, aux médicaments périmés, aux médicaments génériques, aux prix élevés des médicaments, aux effets secondaires, mais aussi à la conservation des médicaments dans le contexte de changement climatique caractérisé par de fortes températures.

Toutes ces préoccupations, parfois soulevées par des élèves de classe de 6e, témoignent de la qualité de la formation délivrée à l’école turco-congolaise et de l’éveil des enfants sur les questions d’ordre général, ce qui a fortement impressionné le Président de la FOCAM. Des conseils ont également été donnés aux élèves pour le maintien de la bonne santé, notamment travers une alimentation équilibrée, la pratique des exercices physiques et le respect du repos et du sommeil.

Par ailleurs il leur a été recommandé de ne pas consommer les médicaments de façon abusive car tout médicament peut devenir nuisible pour la santé s’il est utilisé de façon non justifiée, à des doses non adaptées et pendant une durée inadéquate.

A la fin de la séance un entretien eu lieu avec l’équipe de direction de l’Ecole Maarif au cours duquel, la FOCAM a assuré de sa disponibilité à renouveler cette expérience, sur l’ensemble de ses domaines de compétence. La FOCAM a également offert son appui à l’Ecole Maarif pour l’approvisionnement de son dispensaire en médicaments essentiels, ce qui contribuerait à garantir la disponibilité des médicaments de qualité à des coûts accessibles, notamment à travers la sélection des médicaments génériques les moins chers.