Assemblée générale de la Fondation Congolaise pour l’Accès aux Médicaments

La FOCAM a tenu ce jour, 07 décembre 2024, son assemblée générale annuelle. La session a permis de faire un bilan des activités réalisées au cours de l’année 2024, de passer en revue la situation financière et enfin de faire un point sur le fonctionnement de la FOCAM.

Les membres se sont réjouis du nombre d’activités réalisées par la Fondation au cours des 11 premiers mois de l’année dans le cadre du renforcement des relations avec les institutions nationales, la sensibilisation sur les questions de santé et le développement des activités innovantes pour faciliter l’accès des populations aux médicaments.

Ils ont été informés de la signature imminente d’un protocole de partenariat avec le ministère de la Santé. Ce protocole donnera à la FOCAM l’opportunité de collaborer avec les différents programmes et directions, sur les questions relatives à l’accès aux médicaments.

Pour l’année 2025, la FOCAM va orienter son action sur la promotion du médicament générique le moins cher et la valorisation des médicaments issus du patrimoine national.

Les membres de la FOCAM ont également examiné la situation financière de la Fondation et déploré le faible niveau de recouvrement des cotisations statutaires. Ils se sont invités à faire un effort pour soutenir le fonctionnement de la Fondation. Ils se sont ensuite accordés, conformément à l’Article 5 du règlement intérieur, à relever le niveau de la cotisation statutaire qui passe à compter du 01 janvier 2025, de 12 000 francs à 30 000 francs par an.

Enfin, les membres de la FOCAM se sont accordés pour le respect de l’article 7 des statuts fixant les obligations des membres. Ainsi, tous les membres qui n’auront pas contribué à la couverture des frais de gestion de la Fondation à travers les cotisations statutaires ou qui n’auront pas collaboré à la réalisation des objectifs de la Fondation, ne serait-ce que par leur présence physique ou leur soutien moral seront retirés de la liste des adhérents.

En divers, les membres ont échangés sur plusieurs possibilités de collaboration au niveau national et international, à exploiter au courant de l’année 2025.